Voyage aux USA : quels renseignements fournir pour avoir l’ESTA ?
ESTA (Electronic System for Travel Authorization) ou « Système électronique d’autorisation de voyage » en français, est un système de demande en ligne élaboré par le gouvernement américain pour la vérification préalable des voyageurs ayant pour destination les États-Unis. Depuis le 12 janvier 2009 que ce système est mis sur pied, toute personne arrivant aux États-Unis, doit détenir une autorisation électronique de voyage ESTA. Ce dernier est valable pour une durée de 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport, et ce, pour plusieurs entrées. Si vous êtes résidant français, rendez-vous sur Autorisation ESTA France pour plus amples informations.
Quelles sont les conditions pour l’obtention de l’ESTA ?
Avant d’effectuer votre demande d’autorisation ESTA, vérifiez que votre passeport répond bien aux critères exigés par le gouvernement américain qui est d’avoir un passeport biométrique ou un passeport à lecture optique. En effet, il existe des critères bien précis qui conditionnent l’obtention de l’ESTA. Vous devez entre autres :
- Prévoir un séjour de moins de 90 jours ;
- Être ressortissant d’un pays bénéficiaire du Programme d’Exemption de Visa ;
- Le détenteur d’un ESTA est en droit de faire du tourisme et d’entreprendre certaines activités commerciales comme se renseigner sur des possibilités d’emplois, se livrer à des consultations avec des associés, se rendre à des conventions ou à des conférences éducatives, professionnelles ou commerciales
- Détenir un passeport valide délivré dans un pays bénéficiaire du Programme d’Exemption de Visa ;
- Le détenteur d’un ESTA n’est pas autorisé à travailler ou à se livrer à toute étude ou formation
- N’avoir aucun antécédent avec la Sécurité intérieure des États-Unis
- La limite de 90 jours de la visite ne commence qu’à votre arrivée aux États-Unis ;
Pour que votre autorisation ESTA vous permette de voyager, il est nécessaire de remplir ces conditions préalables. Tout d’abord, il faut savoir que l’ESTA ne fonctionne pas pour tous les types de voyages aux USA. L’ESTA n’est valable que pour des voyages de tourisme, visite à un membre de votre famille ou à un ami et parfois pour les affaires.
Quels renseignements fournir pour avoir l’ESTA ?
Pour recevoir l’autorisation de venir ou transiter sur le sol américain sans visa, il est nécessaire d’avoir les documents de voyage adéquats. Pour cela, il faut être en possession d’un passeport électronique ou d’un passeport biométrique en cours de validité qui couvrira toute la durée de séjour prévue sur le territoire américain. En effet, s’il arrivait que la validité du passeport expiré, il faudrait renouveler la demande d’ESTA avec les données du nouveau passeport. En cas de perte de passeport, il faudra également refaire un passeport et renouveler sa demande d’ESTA avant le départ pour les États-Unis. Donc les données de l’ESTA doivent être conformes à celles du passeport.