Le Glamping, c’est quoi ?
Il est de coutume de passer des vacances dans un camping pour se ressourcer, mais un nouveau concept se démocratise aujourd’hui : le glamping . Ce camping de luxe est devenu une véritable tendance touristique de nos jours. Mais, qu’est-ce que le glamping ? Quels sont ses avantages ?
Qu’est-ce que le glamping ?
Le glamping, contraction de glamour camping, est un type d’hébergement touristique alternatif qui, proche du camping, propose des séjours en roulotte, yourte, maison arboricole, etc. et une certaine qualité de confort en matière de literie, de sanitaires et de restauration. C’est une forme de tourisme alternative et originale née en 2007, en Grande-Bretagne. Il a été initié en France par des établissements situés principalement dans des espaces naturels et préservés à l’intérieur des terres, éloignés du bruit des villes et des plages bourdonnantes.
Le glamping est un type de camping qui propose des hébergements insolites (cabane, caravane Airstream, chariot bâché, maison arboricole, roulotte, tipi, verdine, yourte, Da’hutte) ; les clients préférant éviter l’entassement et la foule au profit de l’isolement, du retour à la nature, du dépaysement. Le succès du glamping repose sur l’aspect insolite du mode d’hébergement et l’assurance d’un niveau de confort (literie, restauration, sanitaires), plus ou moins élevé. Autrement dit, le glamping s’adresse aux campeurs exigeants qui souhaitent du confort, du luxe et de l’originalité.
Le glamping s’inscrit également dans une logique d’écotourisme (écocamping), d’éco-responsabilité, avec pour finalité la protection de l’environnement. Le glamping joue la carte du respect de l’environnement, tout en vous proposant des prestations de qualité. Un grand nombre d’entreprises proposant du glamping, s’inscrivent donc dans une démarche de développement durable et mettent en avant les écolabels qu’elles ont reçus.
Quels sont les avantages du glamping ?
Les principaux avantages du glamping sont le luxe et le confort. Pas étonnant puisque, comme évoqué précédemment, le glamping est la contraction de glamour camping. En d’autres termes, le glamping est du camping, mais avec plus de confort. Il ne s’agit pas ici de s’encombrer de matériels comme les matelas gonflables, les nattes et lits de camp. Pas question aussi de s’encombrer de rouleaux de papiers toilette ou de trousse de toilette pour aller aux sanitaires.
Le glamping mise, avant tout, sur le confort. Les logements originaux et insolites posséderont souvent une cuisine toute équipée et une salle de bains complète, dans des ambiances cosy et chaleureuses. Le glamping est un camping atypique qui vous fait profiter d’un hébergement confortable (avec un lit confortable dans la plupart des cas). Bref, en optant pour un glamping, vous faites le choix de passer des vacances dans un cadre original, insolite et confortable. Il s’agit vraiment d’un camping version glamour.