Remplir sa demande ESTA en ligne : comment faire ?
La fiche de demande d’ESTA doit être remplie de façon minutieuse pour éviter de mauvaises surprises.
La fiche de demande ESTA
La fiche de demande ESTA, c’est le formulaire que doit remplir toute personne aspirant à se rendre aux USA sans visa. C’est la réponse obtenue suite à l’envoi de cette fiche qui déterminera si vous avez ou non, l’autorisation de vous envoler pour les USA. Il faudra donc veiller à bien lire toutes les questions et à fournir des réponses correctes. Si vous vous rendez sur http://www.estaenligne.fr/ , vous trouverez tout le formulaire à renseigner pour obtenir facilement et rapidement votre ESTA.
Comment remplir sa fiche ESTA en ligne ?
Lorsque vous arrivez sur la page d’accueil du site dédié aux demandes d’ESTA, vous pourrez afficher directement le formulaire. Il faudra aller étape par étape. Remplissez d’abord les informations personnelles : sexe, nom et prénoms, date et lieu de naissance, sans oublier les renseignements par rapport à l’identité de vos parents. Veillez à inscrire ces données, telles que notées sur les documents officiels. Ensuite, vous prenez votre passeport biométrique pour y relever le numéro, la date exacte de délivrance, la date exacte d’expiration, et le pays où il vous a été délivré. Toutes ces informations sont à reporter sur le formulaire d’ESTA. Vous aurez à répondre après cela, à des questions sur une éventuelle double nationalité. Toutes vos coordonnées personnelles usuelles vous seront aussi demandées. Il faudra noter votre numéro de téléphone, votre adresse mail, l’adresse complète de votre domicile et de votre second domicile si vous en avez.
Si vous êtes membre du programme CBP Global Entry des USA, il faudra aussi le notifier. Il s’agit d’un programme des services douaniers américains, qui vise à faciliter l’entrée sur leur territoire à des citoyens étrangers ayant déjà été contrôlés et qui présentent un faible niveau de risque. Ce sera donc un atout d’adhérer à ce groupe. Évitez cependant de répondre oui pour avoir une réponse favorable, car si l’information n’est pas confirmée, vous n’aurez pas votre ESTA. Ensuite, vous pouvez répondre, si vous le souhaitez, aux questions concernant vos comptes sur les réseaux sociaux. Comme pour la plupart des formulaires à remplir, il faudra mettre aussi les noms et coordonnées des personnes qui peuvent être contactées s’il y avait une urgence. Si vous êtes ou avez été employé, il faudra le notifier. Pareil, si votre vol transite simplement par les USA, et qu’il ne s’agit pas de votre destination finale. Enfin vous aurez à répondre par oui ou non à plusieurs questions. Elles renseigneront sur votre moralité et votre santé physique. N’oubliez pas de cocher les cases à la fin pour accepter les conditions et recevoir les mails concernant votre ESTA.
Ce formulaire est très facile à renseigner. En général, seul votre passeport suffit pour bien le remplir.